Le système endocannabinoïde jouerait un rôle clé dans le stress, selon une étude

Publié il y a 1 semaine le 20 septembre 2023

Par Aurélien BERNARD

Selon une récente étude, la manière dont le système endocannabinoïde de l’organisme réagit au stress pourraient ouvrir une nouvelle voie pour traiter les troubles psychiatriques à base de cannabinoïdes.

Menée sur des souris, l’étude a permis de découvrir qu’un centre cérébral émotionnel clé, l’amygdale, libère des molécules cannabinoïdes endogènes (propres à l’organisme) en cas de stress, et que ces molécules atténuent l’alarme de stress émise par l’hippocampe, un centre cérébral de la mémoire et de l’émotion, en activant les mêmes récepteurs cérébraux que le THC dérivé des plantes de cannabis.

Toutefois, les schémas d’activité cérébrale et les circuits neuronaux régulés par ces molécules cannabinoïdes dérivées du cerveau ne sont pas bien connus.

Ces résultats confirment l’hypothèse selon laquelle ces molécules cannabinoïdes endogènes constituent la réponse naturelle de l’organisme au stress.

Leave your thoughts

EUCannaJobs is the leading cannabis industry job board. Browse cannabis-related jobs found at the dispensaries, doctors’ offices, cultivation centers, delivery services, manufacturing, packaging, marketing and more!

Contact Us

EUCannaJobs
info@eucannajobs.com