
Publié il y a 5 jours le 4 septembre 2023
Critique du projet de loi et appel à des ajustements réalistes
Le CSCD s’élève contre le projet de loi actuel, qu’il juge constitutionnellement trop strict et inutilement compliqué. Selon l’association, le projet donne une image déformée des consommateurs de cannabis en les présentant comme des facteurs de risque potentiels et en leur attribuant une propension à des comportements illégaux.
L’association estime qu’il est urgent de modifier la représentation erronée des consommateurs de cannabis qui prévaut depuis longtemps.
En tant que représentants démocratiquement élus des parties prenantes, le CSCD a présenté en début de semaine le « AltCanG » – un projet de loi alternatif pour l’usage contrôlé du cannabis et des amendements à d’autres réglementations. Cette proposition vise à éviter les lacunes du projet de loi porté par le gouvernement et à rendre sa mise en œuvre plus facile et plus compréhensible pour les citoyens.
Approche globale de la responsabilité personnelle et de la prévention sanitaire
La proposition AltCanG, que l’on peut retrouver en intégralité sur leur site, permettrait aux adultes de consommer du cannabis de manière responsable et indépendante.