
Publié il y a 2 jours le 9 octobre 2023
Après six mois de délibérations, l’Assemblée des citoyens sur la consommation de drogues a terminé son examen des questions, après avoir entendu un large éventail d’experts sur tous les aspects de la consommation de drogues.
Les dernières sessions du panel ont eu lieu le dimanche 1er octobre, et les 99 membres devraient se réunir à nouveau dans le courant du mois pour se mettre d’accord sur leurs recommandations. Un rapport final sera ensuite soumis à l’Oireachtas, le parlement irlandais, d’ici la fin de l’année.
Les membres ont maintenant entendu 180 heures de discussion collective de la part d’experts dans des domaines tels que la santé, la politique, l’université et les services de première ligne, ainsi que des personnes, des familles et des communautés qui ont été touchées par la consommation de drogue.
Le président de l’Assemblée, Paul Reid, a déclaré au Irish Times qu’il y a une « forte volonté de changement » et un sentiment parmi les membres que la criminalisation est « dure ».
L’Assemblée des citoyens, créée en Irlande en 2016, examine tous les 18 mois différentes questions politiques. Un rapport esmét ensuite produit sur chaque sujet, auquel le gouvernement irlandais est tenu de répondre.